FP4 HOMEBRAIN 2018-03-07T09:16:23+00:00

FP4 HOMEBRAIN

Le concept ‘Design for All’ indique, dans le domaine des personnes handicapées, le développement de produits accessibles à des personnes présentant divers types de handicaps, tant moteurs, cognitifs que sensoriels. Ce concept, théorique, ne permet pas de satisfaire toutes les conditions d’utilisation, selon que l’on provient du marché grand public (Philips) ou de celui, spécifique, des aides techniques pour personnes handicapées. Dans le cadre de ce projet, deux approches sont appliquées:

  • Développement à partir du marché grand public:
    Dans ce cas, notre partenaire Philips cherche à développer un produit de sécurité à domicile (feu, effraction, etc…) qui soit, tant que faire se peut, accessible à des personnes souffrant de légers handicaps sensoriels et cognitifs. Ce système doit cependant être compatible avec le marché grand public dans lequel ce fabriquant est actif.
  • Développement à partir du marché spécifique au monde du handicap:
    Dans ce cas ‘Design for All’ consiste à concevoir des produits en corrélation aussi grande que possible avec les produits destinés au grand public. Dans ce contexte, la FST développe deux produits dédiés aux personnes handicapées physiques, adultes ou âgées. L’appartenance à un consortium incluant un partenaire tel que Philips nous donne accès aux technologies et concept marketing généralement inaccessibles aux petites entreprises.

Entre autre choses, ces développements permettront un accès direct aux produits ‘sécurité’ de Philips, même Si l’utilisateur souffre d’importants handicaps cognitifs ou physiques. En outre, et avec la contribution de ce projet, la FST pourra mettre prochainement à la disposition des personnes handicapées deux nouveaux produits: un contrôle de l’environnement interactif (se configurant de lui-même en fonction du lieu dans lequel il se trouve), ainsi qu’un terminal de téléphone domestique sans fil, en mesure de commander également dix fonctions, favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.

Consortium


  • Scuola Superiore di Studi Universitari e di Perfezionamento Sant’Anna, Italy
  • Fondation Suisse pour les Téléthèses FST, Suisse
  • Philips Sound & Vision, Hollande
  • Philips APG, Angleterre
  • INDES, Hollande
  • Danish Center for the Handicap, Danemark