Polymetrix 2018-03-08T13:57:46+00:00

Polymetrix

Polymetrix a pour objectif la création et la mise en place de tests psychométriques permettant de mesurer l’intelligence d’enfants polyhandicapés. En 1905, Binet et Simon proposaient une échelle métrique de l’intelligence qui reposait sur des dimensions telles que : la mémoire, le langage, l’imagination créatrice et la personnalité. L’un de leurs objectifs, était de repérer les enfants dont les compétences n’étaient pas suffisantes pour suivre le programme scolaire classique. Les enfants retardés été repérés par comparaison avec des enfants d’âge équivalent.

Ces tests sont élaborés pour établir des normes sur une population typique, mais ils se révèlent inefficaces pour les individus à haute compétences, avec lesquels des effets « plafonds » sont constatés, ni pour les individus en difficulté avec lesquels on observe des effets « plancher ». Les modes de réponse peuvent être inadéquats selon les capacités physiques et psychologiques de l’individu, rendant ses capacités impossibles à mesurer avec des outils et méthodologies classiques.

Avec des populations polyhandicapées, qui ne peuvent ni parler, ni bouger il est difficile voire impossible d’obtenir une réponse, sans pont technologique entre le patient et l’expérimentateur. Pour ce projet nous envisageons de mettre en place une batterie de tests, à l’aide de logiciels informatiques adaptés ainsi que des expérimentations basées sur des technologies actuelles telles que l’usage de souris alternatives, de pilotage oculaire et d’électroencéphalographie.

Fiche produit


  • non disponible

Manuel


  • non disponible

Équipe de recherche et développement


  • Dr FLUSS Joël, médecin-adjoint, Neuropédiatrie Hôpital Universitaire de Genève (HUG)
  • Dr KORFF Christian, médecin-adjoint, Neuropédiatrie Hôpital Universitaire de Genève (HUG)
  • Dr MILAN Jose, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
  • TORRENT Julien, Responsable R&D, Fondation Suisse pour les Téléthèses (FST)

Statut


  • Pour lancer ce projet nous recherchons des fonds.