BCI Switch – IATLab
BCI Switch 2018-03-08T09:41:29+00:00

BCI Switch

Dans le laboratoire du professeur José del R. Millán, à l’EPFL, une équipe de chercheur travaille actuellement sur une neuroprothèses non-invasives dans le domaine de l’interaction cerveau-ordinateur BCI (Brain Computer Interface) issu d’un projet européen TOBI (Tools for Brain Interface). Son laboratoire fait partie du centre nouvellement lancé pour les neuro-prothèses, il effectue des recherches à l’interface des neurosciences et de la bio-ingénierie dans un environnement de recherche à la fois théorique et expérimentale, riche pour le développement de nouvelles technologies habilitantes ainsi que pour rechercher une meilleure compréhension des mécanismes fondamentaux qui sous-tendent le domaine des neuro-prothèses.

Plusieurs prototypes sont actuellement disponibles et fonctionnels, mais le logiciel actuel n’est pas compatible avec Windows. Le FSTLab a pour ambition de réaliser une nouvelle application exploitant les mêmes algorithmes et fonctionnalités, mais compatible avec Windows en y ajoutant des fonctionnalités de suivi et de configuration avancées. Ce projet sera réalisé en C#/WPF.

Un gros travail d’analyse et d’ergonomie sera effectué pour réaliser une application permettant une calibration simple et intuitive, une configuration aisée et une intégration facilitée permettant d’effectuer un balayage innovant, dans les applications usuellement utilisées dans le domaine du handicap (MindExpress, Keyvit, The Grid, etc…). L’utilisateur pourra visualiser en temps réel son activité cérébrale et consulter les statistiques relatives à chaque capteur pour pouvoir affiner la configuration et augmenter la réactivité du système.

Fiche produit


  • non disponible

Manuel


  • non disponible

Équipe de recherche et développement


  • Dr MILAN Jose, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), responsable de projet EPFL
  • PERDIKIS Serafeim, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), chercheur
  • TRIKI Mohamed, Fondation Suisse pour les Téléthèses (FST), développeur
  • TORRENT Julien, Fondation Suisse pour les Téléthèses (FST), chef de projet FST

Statut


  • La FST et l’EPFL sont à la recherche de plusieurs testeurs (tétraplégiques, locked-in, SLA, etc.) pour affiner et faire évoluer ces projets : saisie de textes, utilisation de robot et pilotage de fauteuil roulant. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.
  • La FST est à la recherche de fonds pour réaliser son logiciel compatible Windows.