Hector III 2018-03-08T16:22:34+00:00

Hector III

Hector est une aide à la communication orale dont les premières versions remontent à près de 20 ans. Différentes améliorations ont été effectuées au long des années. Lors d’un travail de janvier à mai 2003 et 2004, une version 3 sous la forme d’une application informatique a été envisagée. Le prototype résultant bien qu’encourageant n’en est pas moins encore inutilisable. Ce second prototype a pour objectif d’aboutir à une application fonctionnelle, stable, et utilisable par son utilisateur final.

HECTOR n’a pas la prétention de remplacer le langage verbal. Il vise à diminuer le vide existant entre ce que l’on veut et ce que l’on peut dire. Il n’utilise de la parole que le support verbal. Son apprentissage n’est pas sans rappeler celui de notre propre langage parlé. Ne pas en attendre immédiatement des résultats spectaculaires et ne pas oublier le temps qu’il nous a fallu pour maîtriser notre propre langue !

Une téléthèse de communication doit contenir, outre la possibilité d’écrire normalement ce que l’on veut dire, la possibilité de mettre en mémoire des mots, des phrases, des actes de langage ou des textes. Deux raisons rendent indispensable la présence d’une mémoire. La première permet l’usage d’HECTOR même à des personnes ne sachant pas lire ou écrire (si le mot ‘bonjour’ est dans la mémoire, il n’est plus nécessaire de l’écrire pour le dire…). La deuxième raison concerne ceux qui écrivent. Il est en effet plus rapide d’appuyer sur une touche qui ‘dit’ bonjour que d’écrire bonjour…

Manuel


Statut


  • Hector III n’est plus disponible depuis 2015.