///GyroMouse USB
GyroMouse USB 2018-03-08T16:17:40+00:00

GyroMouse USB

GyroMouse est un périphérique d’ordinateur très simple d’utilisation permettant de piloter le pointeur en fonction de son inclinaison. On le branche au PC sur l’un des ports USB disponible et il fonctionne directement ! Il n’y a rien à installer ou à configurer ! Il est fonctionnel sur toutes les plateformes existantes qui acceptent une souris standard USB. Il peut, par exemple, être fixé sur un joystick quelconque (joystick de fauteuil roulant, par exemple) et ainsi remplacer une souris standard !

La GyroMouse se présente sous la forme d’un petit boîtier relié à un câble USB standard. A l’intérieur se trouve un accéléromètre qui mesure l’inclinaison du boîtier. Plus on incline le boîtier dans une direction, plus le pointeur, à l’écran de l’ordinateur, se déplacera rapidement dans cette même direction.

La mise en route du système est très simple ! Il suffit en effet de brancher le câble USB à un port libre de votre ordinateur et le tour est joué ! Votre GyroMouse est prête à l’emploi !

Lors du premier branchement le PC vous signale qu’il a détecté un nouveau périphérique. Il suffit alors d’attendre qu’il recherche les drivers et qu’il vous indique que le périphérique est prêt à être utilisé. La GyroMouse prend automatiquement la position actuelle du boîtier comme position de repos ! Ceci évite de devoir calibrer manuellement La GyroMouse et simplifie ainsi son utilisation. Mais il faut toujours être attentif lors du branchement de l’appareil.

La GyroMouse fonctionne donc tout simplement en inclinant le boîtier à droite/gauche, en haut/bas, pour déplacer le pointeur à l’écran de l’ordinateur, comme une souris ordinaire. Plus l’inclinaison est importante par rapport à la position de repos, plus le pointeur se déplacera rapidement.

Les 4 fonctions de base d’une souris standard sont également disponibles dans la GyroMouse :

  • clic (gauche)
  • double-clic (gauche)
  • clic droit
  • glisser/déplacer (bouton gauche maintenu pendant le déplacement)

On peut activer/désactiver chacune de ces fonctions individuellement à l’intérieur du boîtier. Pour exécuter l’une de ces 4 fonctions, il faut maintenir le boîtier dans sa position de repos pendant environ 3 secondes (la led sur le boîtier clignote en orange). Si on bouge durant ce laps de temps, on interrompt le processus et il faut recommencer et attendre à nouveau 3 secondes. Lorsqu’elles sont écoulées, la led orange reste allumée et on peut choisir maintenant l’action qu’on désire exécuter en inclinant le boîtier dans la direction correspondante.

Lorsqu’on choisit la fonction Glisser/Déplacer, la led passe au vert et on peut à nouveau déplacer le pointeur, mais cette fois comme si on avait le bouton gauche d’une souris ordinaire pressé en permanence (déplacement d’objets, sélection de texte, définition de zone, etc…). Lorsqu’on a terminé et que l’on veut revenir en mode normal, il suffit d’attendre à nouveau 3 secondes en position de repos. La led verte s’éteint alors et on se retrouve en fonctionnement de déplacement du pointeur normal.

Caractéristiques techniques


  • Attention : l’ouverture du boitier engendre une perte de garantie
  • L’emballage « GyroMouse USB » contient : 1x GyroMouse USB uniquement (aucun logiciel fourni)
  • Utilisation : GyroMouse est conçu pour une utilisation intérieure uniquement
  • Températures d’utilisation : entre -40° et +85°
  • Tension d’alimentation minimum 2.3 volts, maximum 6 volts

Norme CE


Fiche produit


Manuel


Équipe de développement


  • FRICK Nicolas, Electronicien HES, développement
  • NICOLET Maxime, Electronicien HES, développement
  • TORRENT Julien, Responsable R&D, initiant et chef de projet
  • VALLAT Maël, Electronicien HES, développement

Statut


  • GyroMouse USB n’est plus disponible depuis 2015.